Danse et Thérapie
La parole (psy) et le mouvement (danse) sont complémentaires. Chacun propose un message différent. Deux messages qui en s’additionnant dynamisent le processus thérapeutique et accélèrent la guérison, sur les plans symboliques et expressifs.
Danse et Jeu
La danse évolue dans l’aire transitionnelle définie par le Dr. Winnicott. Elle est jeu de langage révélateur de notre rapport particulier au corps, au plaisir, à l’Autre, à soi-même. C’est une formidable « bousteuse » du psychisme. Lorsque par le canal du corps en mouvement (instrument) chacun accède à son expression libérée.
Quand la danse guérit *
La forme dansée proposée dans chaque atelier est toujours simple, répétitive, rythmée. Elle est la structure qui canalise l’énergie pulsionnelle, stimulée par des musiques et des rythmes avec des effets mesurables :
• Libération des tensions (blocages physiques ou permissions)
• Conscience de soi
• Créativité personnelle
• Relation aux autres
Il n’y a jamais d’échec puisqu’il ne s’agit pas ici de performance.
Du point de vue physique, la danse améliore la circulation, la coordination et le tonus musculaire.
Du point de vue mental et émotionnel, elle renforce l’affirmation de soi, ravive les capacités intellectuelles et créatives. Elle permet de dialoguer avec nos émotions les plus difficiles à verbaliser.
Elle accélère le processus de guérison ou amène une acceptation plus sereine des maladies : états dépressifs, anxiété, désordres alimentaires, cancer, diabète…
Elle convient aux personnes de tout âge.
* D’après le titre de l’ouvrage de France Schott-Billmann, « Quand la danse guérit ».